A propos

Suite à la parution de mon livre La Source du Coeur en novembre 2015, j’ai eu l’idée de réaliser ce site pour partager ce qui me paraît essentiel dans ma recherche de Dieu depuis plus de 15 ans.

De souche chrétienne, j’ai eu la chance de vivre un événement déterminant pour ma vie intérieure en rencontrant Sathya Sai Baba en juin 2001, ainsi que d’autres sages tels qu’Amma (Mata Amritanandamayi) et Arnaud Desjardins. Revenu dans ma Belgique natale, j’ai ensuite rencontré une jeune communauté chrétienne fervente, dans le charisme de saint François d’Assise, avec laquelle j’ai cheminé pendant 12 très belles années.

Tout au long de ma recherche de Dieu, j’ai été fort marqué de ressentir la même Présence divine au contact de traditions pourtant bien différentes dans leurs professions de foi, leurs rites, leurs formes extérieures et même leur regard sur les autres religions et cultures. Néanmoins, il m’a souvent été difficile de surmonter les murs créés par les théologies humaines réussissant à insinuer dans les âmes le doute et la division, hélas plus souvent sources de fermetures et d’affrontements que de dialogues. Suite à mes confrontations avec des rationalités prenant le pas sur la voie du cœur et du bon sens, j’étais acculé à essayer de comprendre plus profondément en quoi consiste exactement cette unité du genre humain et des religions annoncée par la spiritualité orientale et en laquelle je crois.

Je finis alors par me poser ces questions: n’y a t’il pas, dans ces frontières religieuses et philosophiques créées par les hommes, des peurs cachées, des soucis instinctifs de sécurité, une recherche d’unité mal orientée, trop extérieure, ou encore des relents peut-être inconscients de l’instinct humain de pouvoir, tout ceci expliquant pourquoi l’ignorance de l’autre peut être véhiculée pendant des siècles avec les bons encouragements de la “Tradition” ? Le remède ne serait-il pas de creuser plus profondément les questions fondamentales de la vie par une formation accompagnant la plongée dans les profondeurs de l’être ? Par exemple: qui pense que Jésus est la seule incarnation divine ? Qui prétend que le christianisme est la seule religion pleinement révélée ? Qui est ce “je” et que cherche-t’il ?

Il me semble de plus en plus évident que seuls les Sages et les Saints des diverses traditions semblent vraiment avoir trouvé la réponse et la proclament, plus par le rayonnement de leur être que par leurs paroles forcément limitées pour exprimer la Vérité indicible. Fondamentalement, ces hommes et femmes de Dieu ne tentent-ils pas de nous amener à cet espace de silence au cœur de notre être, là où les mots ne peuvent que se taire ? J’aime cette parole d’un moine : “Quelques-uns ont entendu les paroles de Jésus ; très peu ont entendu son silence”.

Pourquoi ce titre ?

Ce site s’intitule “La Source du Coeur, retour à la Non-Dualité” en référence à l’Advaita Vedanta qui m’a le plus inspiré. Mais il aurait pu aussi s’appeler “retour à la pleine conscience”, ou “retour au Père”, “retour au Royaume des Cieux”, “retour à l’unité dans la diversité”,… car je suis persuadé que c’est dans ces retrouvailles avec notre être profond que nous seront données les clés de l’énigme de la division des hommes en races, cultures, religions, partis… Ce site a donc pour espérance de se faire le porte-voix de ces Sages et Saints témoins de l’Unique Vérité découverte au coeur de la diversité des contextes humains, Vérité innommable tant elle est belle,  source de béatitude, de paix et de véritable unité. Comme le disait Baudelaire dans un de ses poèmes:

C’est un cri répété par mille sentinelles,
Un ordre renvoyé par mille porte-voix,
C’est un phare allumé par mille citadelles…

Le site est partagé en 5 parties principales qui retransmettent pour la plupart ce qui se trouve déjà sur le net: vidéos, articles, livres, citations, ainsi qu’une partie humour. Le peu de maîtres et d’hommes de Dieu que j’ai rencontré avaient en commun un humour profond et pur. A ce sujet, je me souviens des paroles d’un enseignant : “L’humour du Sage, c’est comme la fessée de l’infirmière avant de faire la piqûre !” Je vous souhaite donc de prendre beaucoup de plaisir à recevoir ces piqûres et (re)découvrir la beauté de la Sagesse.

La page Blog reprend l’ensemble des posts par ordre chronologique. Je serai très heureux de recevoir vos commentaires, remarques, questions,… soit sous les posts, soit via le formulaire de contact. Toute collaboration pour ce site est la bienvenue à partir du moment où elle cherche à montrer les plus beaux sommets des traditions multi-séculaires, à pointer le doigt vers la lune.

Je dépose ce site aux Pieds divins du Seigneur de Vérité qui, tel le soleil, éclaire de ses rayons de chaleur tous les hommes, et je m’incline devant les maîtres qu’il nous a envoyé pour nous guider sur le chemin.

Om Sai Ram !

Lionel Massart

Share